Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


dimanche 25 avril 2010

LES ODD'S C'est leur vie

Le groupe prends enfin sa vrai forme.
Michel Tremblay (Bass,chanteur soliste), Daniel Auger (Guitare solo), Paul Bergeron (Guitare rythmique) et
Gylls Destrochers(Batteur) prennent le nom officiel de ODD'S. 

Leur premier engagement pro, fut à Notre-dame des Laurentides, ils reçurent la rondelette somme de, 40,00 pour la soirée, (WOW d'la grosse argent), et il se sont fait mettre à la porte de la salle, parcequ'ils étaient trop Pétés pour la place, aux dires des propriétaires et gérants de l'endroit.Ils finirent par trouver un engagement plus serieux, cette fois-ci, à la salle le Puff-club qui appartenait à Guy Thivierge, animateur de l'emission Surboum a Télé 4 à Québec, et lui aussi, chanteur à ses heures, il a même fait quelques disques à cette époque.
Le Puff-Club était situé dans l'édifice sportif, La Tour, aujourd'hui démolie. Le Puff-Club, permettait aux jeunes de voir et entendre des musiciens plus heavy..Le groupe en spectacle jouait beaucoup de Beatles et était très influancé par Les Sinners, surtout pour les mise en scènes.Un jour Bob Chamberland, (Gerant d'artistes et proprio de compagnies de disques),vint les voir au Puff-Club, c'est alors qui leurs offrit d'enregistré un disque pour sa toute nouvelle étiquette, Les disques LOIR.
Cet unique 45 tours présente deux pièces originales du groupe,C'est leur vie/Ann,
La face A, C'est leur vie est une chanson aux accents revendicatrice, l'orgue sur cette pièce et jouer par nulle autre que, Gerry Boulet(les Gants Blancs-Offenbach) qui faisait partie à cette époque de l'écurie de Bob Chamberland.Durant cette même session d'enrégistrement, Gerry enregistra la chanson, Pourquoi j'ai cru en toi(I put a spell on you), pour l'étiquette, Mars, aussi propriété de Chamberland.
Le nouveau 45 tour, C'est leur vie/Ann, permit aux Odd's de faire des émissions télé à Québec surtout dont, Allez-4 et quelques autres, mais c'est surtout leur auditoire qui s'agrandissait de jour en jour et les salaires aussi. À partir de 1968 ils jouaient à la discothéque, Le Temple, endroit très courue du Vieux Québec. À cette époque ils jouaient surtout du Hendrix, du Cream,du Vanilla Fudge. Daniel Auger fut le premier guitariste à Québec à utiliser la fameuse pédale Wah-Wah. Paul et Michel quant à eux. s'étaient procurés des guitares ovales de marque VOX,comme Brian Jones des Rolling Stones.
Cette même année, on leur offre un spectacle au Colisée en remplacement des Sinners, ils y interpréterons,
Hey Jude des Beatles ainsi qu'une autre chanson.

1969 sera marquée par quelques changements ,Paul quitte le groupe et ils deviennent un trio.
En cette même année, Gylls fit l'acquisition d'une Batterie à deux grosse caisses à la façon de Ginger Barker.
C'est à la même époque que le groupe se promenait dans les rues et sur les routes avec une camionette, Westfalia peinturée rose avec des gros pois verts avec ce message à l'arrière de la camionnette qui disait (Ne riez pas votre fille est peut-être a l'intérieur)..Cette formule de trio durera quelques mois, jusqu'à ce que Pierre Parisi (ex-chanteur du groupe Agatha) se joigne a eux pour ce qui devait être leur dernière année d'existence en tant que ODD'S. À l'automne 1970,Michel et Daniel accompagnent Pierre Parisi pour l'enrégistrement d'un 45 tours pour l'étiquette R&B de Tony Roman.Le disque sort sous le nom Réjean et Pierre, les titres sont Étrange Ville et Message R&B R.B.603. Un peu plus tard Michel et Gylls recrutent Fred Pampalon pour former Lamplight, le groupe dure six mois. En 1976, Gylls et Michel,  forme encore
une fois un nouveau groupe avec deux autres musiciens, l'ensemble se produit au Figaro sur la rue St-Jean à Québec, ils ont même plusieurs compositions prêtes à être mises sur disque, mais rien ne se fait, ce groupe continua jusqu'en 1979, lors d'une dernière prestation pour les fêtes de la Saint-Jean. En cette même année 1979, Gylls, fera partie du groupe Music Gamick qui fait le circuit des discothèques, il poursuit en formant son propre groupe, Vol De Nuit,qui opère de 1981 a 1982. En 1983 les quatre membres fondateurs du groupe Les Odd's décident de se reformer,mais après six mois de répétitions, le projet n'aboutit pas.
En 1989 Gylls décide de former un nouveau groupe,Track,se sera son ultime projet musicale, il décida de tirer sa révérence en 1991. En 1995,Gylls était Guide touristique, Michel gérant d'une boutique de disques.
Paul après son départ d'avec Les Odd's ira rejoindre le groupe,Tchouik, ou il travaille avec Gaston Gagnon
(future GAROLOU). En 1995 Paul était à l'emploi de Mini-Bus Paquin. Daniel lui à toujours continuer dans la musique, en 1987 il fit partie du groupe, Constellation, en 1989 il se joignait au groupe, Beatles Forever.


J'ai mis un lien pour téléchargé la chanson, C'est leur vie, mais je n'ai pas mis de lien pour la
chanson, Ann, puisque cette dernière à eu droit a un réédition officielle et elle fait partie de la collection, Les Introuvables des Groupes des années 60,des disques Mérite. Et puis aussi parce que, Eiffel, du site C'était hier, à déjà mis cette dernière sur son site.Merci.

Les Odd's-C'est leur vie 

jeudi 22 avril 2010

LES STRATONES

Pour Ouvrir le bal. Les Stratones, un groupe Underground de la ville de Québec.
On ne sait pas grand choses à leur sujet, mis à part que le nom, Stratones, viendrait de, Stratocaster, un modèle de guitare très apprécié par les jeunes musiciens en herbe des années 60 et que le groupe fut formé à Québec, en 1964-65, par Jacques Gingras(Guitare chant), Georges Côté(Guitare), Gaétan Bernard (Guitare), Louis Guimont(Saxophone), Lawrence Allison(Bass) et Michel Leblond(Batterie).

Il y aurait eu quelques changement à la formation à un certain moment, LawrenceAllison(Chant,bass),
Jean Veilleux(Guitare solo), Denis Collette(Guitare rhytmique) et Jacques Arsenault(Batterie).
C'est cette dernière formation que l'on retrouverait sur leur seul et unique 45 tours.
Le groupe faisait partie de l'écurie de Bob Chamberland au même titre que, Les Odd's, 
Les pieds Nicklés,Les Gants Blancs,Les Maraudeurs, Paskal et les Seigneurs ,Les Sextans etc.
Leur seul et unique 45 tours fut le premier disque enregistré pour l'étiquette LOIR propriété de 
Bob Chamberland aussi propriétaire de l'étiquette Mars et plus tard LeClan.Les Stratones se produisaient surtout dans les salles de danse de la région, les centres de loisirs et leurs chateau fort , Le Centre Durocher dans le cartier Saint-Sauveur à Québec.Un des moments fort du groupe fut, Le jamborée d'orchestre du 15 mai 1966 au Centre Monseigneur Marcoux à Québec, en compagnie des Kalamazoo, Les Révoltés(de Québec), Les Mocassins, LesBateliers, Les Dagues, Les Cavendish, Les Bloussons Noirs et Les Phakirs..Les Vedettes de la soirée étaient, Les Zéniths et Les Index, eux aussi de Québec.




La face A de ce disque, Petite Soeur, est une composition de, Lawrence Allison, avec un intro de guitare fuzz assez punché et des paroles plutôt naives quoique dans le ton, puisqu'il s'agit de conseils d'un grand frère à sa petite soeur, du genre (Sort de l'enfance et devient une adulte)..Je vous suggère de porter attention au solo vers le millieu de la pièce, pas mal intéressant Merci.
Pour ce qui est de la face b de ce disque, Laisse-moi petite fille, tirée du répertoire d'Hugues Aufray, Il s'agit d'une ballade tout à fait dans le ton de l'époque, mais rien de comparable à Petite soeur la face A.
Ce disque considéré comme Underground, est très recherché par les collectionneurs, surtout en condition MINT et à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'une réédition officielle sur CD.Un MUST pour tout bon collectionneur de GARAGE Québécois qui se respecte.

Les Stratones Petite soeur


Les Stratones Laisse-moi petite fille