Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


dimanche 25 avril 2010

LES ODD'S C'est leur vie

Le groupe prends enfin sa vrai forme.
Michel Tremblay (Bass,chanteur soliste), Daniel Auger (Guitare solo), Paul Bergeron (Guitare rythmique) et
Gylls Destrochers(Batteur) prennent le nom officiel de ODD'S. 

Leur premier engagement pro, fut à Notre-dame des Laurentides, ils reçurent la rondelette somme de, 40,00 pour la soirée, (WOW d'la grosse argent), et il se sont fait mettre à la porte de la salle, parcequ'ils étaient trop Pétés pour la place, aux dires des propriétaires et gérants de l'endroit.Ils finirent par trouver un engagement plus serieux, cette fois-ci, à la salle le Puff-club qui appartenait à Guy Thivierge, animateur de l'emission Surboum a Télé 4 à Québec, et lui aussi, chanteur à ses heures, il a même fait quelques disques à cette époque.
Le Puff-Club était situé dans l'édifice sportif, La Tour, aujourd'hui démolie. Le Puff-Club, permettait aux jeunes de voir et entendre des musiciens plus heavy..Le groupe en spectacle jouait beaucoup de Beatles et était très influancé par Les Sinners, surtout pour les mise en scènes.Un jour Bob Chamberland, (Gerant d'artistes et proprio de compagnies de disques),vint les voir au Puff-Club, c'est alors qui leurs offrit d'enregistré un disque pour sa toute nouvelle étiquette, Les disques LOIR.
Cet unique 45 tours présente deux pièces originales du groupe,C'est leur vie/Ann,
La face A, C'est leur vie est une chanson aux accents revendicatrice, l'orgue sur cette pièce et jouer par nulle autre que, Gerry Boulet(les Gants Blancs-Offenbach) qui faisait partie à cette époque de l'écurie de Bob Chamberland.Durant cette même session d'enrégistrement, Gerry enregistra la chanson, Pourquoi j'ai cru en toi(I put a spell on you), pour l'étiquette, Mars, aussi propriété de Chamberland.
Le nouveau 45 tour, C'est leur vie/Ann, permit aux Odd's de faire des émissions télé à Québec surtout dont, Allez-4 et quelques autres, mais c'est surtout leur auditoire qui s'agrandissait de jour en jour et les salaires aussi. À partir de 1968 ils jouaient à la discothéque, Le Temple, endroit très courue du Vieux Québec. À cette époque ils jouaient surtout du Hendrix, du Cream,du Vanilla Fudge. Daniel Auger fut le premier guitariste à Québec à utiliser la fameuse pédale Wah-Wah. Paul et Michel quant à eux. s'étaient procurés des guitares ovales de marque VOX,comme Brian Jones des Rolling Stones.
Cette même année, on leur offre un spectacle au Colisée en remplacement des Sinners, ils y interpréterons,
Hey Jude des Beatles ainsi qu'une autre chanson.

1969 sera marquée par quelques changements ,Paul quitte le groupe et ils deviennent un trio.
En cette même année, Gylls fit l'acquisition d'une Batterie à deux grosse caisses à la façon de Ginger Barker.
C'est à la même époque que le groupe se promenait dans les rues et sur les routes avec une camionette, Westfalia peinturée rose avec des gros pois verts avec ce message à l'arrière de la camionnette qui disait (Ne riez pas votre fille est peut-être a l'intérieur)..Cette formule de trio durera quelques mois, jusqu'à ce que Pierre Parisi (ex-chanteur du groupe Agatha) se joigne a eux pour ce qui devait être leur dernière année d'existence en tant que ODD'S. À l'automne 1970,Michel et Daniel accompagnent Pierre Parisi pour l'enrégistrement d'un 45 tours pour l'étiquette R&B de Tony Roman.Le disque sort sous le nom Réjean et Pierre, les titres sont Étrange Ville et Message R&B R.B.603. Un peu plus tard Michel et Gylls recrutent Fred Pampalon pour former Lamplight, le groupe dure six mois. En 1976, Gylls et Michel,  forme encore
une fois un nouveau groupe avec deux autres musiciens, l'ensemble se produit au Figaro sur la rue St-Jean à Québec, ils ont même plusieurs compositions prêtes à être mises sur disque, mais rien ne se fait, ce groupe continua jusqu'en 1979, lors d'une dernière prestation pour les fêtes de la Saint-Jean. En cette même année 1979, Gylls, fera partie du groupe Music Gamick qui fait le circuit des discothèques, il poursuit en formant son propre groupe, Vol De Nuit,qui opère de 1981 a 1982. En 1983 les quatre membres fondateurs du groupe Les Odd's décident de se reformer,mais après six mois de répétitions, le projet n'aboutit pas.
En 1989 Gylls décide de former un nouveau groupe,Track,se sera son ultime projet musicale, il décida de tirer sa révérence en 1991. En 1995,Gylls était Guide touristique, Michel gérant d'une boutique de disques.
Paul après son départ d'avec Les Odd's ira rejoindre le groupe,Tchouik, ou il travaille avec Gaston Gagnon
(future GAROLOU). En 1995 Paul était à l'emploi de Mini-Bus Paquin. Daniel lui à toujours continuer dans la musique, en 1987 il fit partie du groupe, Constellation, en 1989 il se joignait au groupe, Beatles Forever.


J'ai mis un lien pour téléchargé la chanson, C'est leur vie, mais je n'ai pas mis de lien pour la
chanson, Ann, puisque cette dernière à eu droit a un réédition officielle et elle fait partie de la collection, Les Introuvables des Groupes des années 60,des disques Mérite. Et puis aussi parce que, Eiffel, du site C'était hier, à déjà mis cette dernière sur son site.Merci.

Les Odd's-C'est leur vie 

9 commentaires:

  1. Wow!
    Merci pour toutes ces infos sur Les Odd's!
    Donc, manque plus que Paskal et Les Seigneurs pour compléter la trilogie LOIR!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui....
    TRÈS belle photo, soit dit en passant!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois,Merci Félix,pour ton commentaire.Pour les renseignement au sujet des Odd's,j'en ai trouvé pas mal,malheureusement pour les Stratones,ce fut plus dur.Pour ce qui est de Paskal et les Seigneurs,je n'ai pas le disque dans ma collection,on peut dire qu'il est rare comme de la m...e de Pape et quand on le vois quelques part,soit il est en piteuse état,ou bien il est a un prix exorbitant 100,00 U.S au moins.En passant sais-tu si il y a eu d'autres groupes sur LOIR,mis a part,Les Odd's,Les Stratones,Paskal et les Seigneurs?.

    P.S.Je te remercie d'être mon tout premier membre.Bonne salutations StéphaneB.

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir un nouveau blog sur les groupes québécois ou disques québécois. À ma connaissance, il n'y a eu que trois 45t sur Loir. Un Paskal à $100 en Mint, je saute dessus!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton commentaire,yéyéquébec,
    et bienvenue sur ce site.
    je vais essayer de mettre une ou deux choses nouvelles par semaine.
    Des choses rares et un peu moins rare et quelques intégrale de Groupe québécois jamais sorti officiellement sur cd.Alors viens faire un tour aussi souvent que tu le veux sur ce site.
    Pour ce qui est du 45 tours de Paskal et les Seigneurs,je l'ai vu su Ebay,il y environs 2 ans,il s'est vendu 100,00 U.S. mais il était en état VG++,mais pas MINT,malheureusement.
    Le seul collectionneur que je connaissent qui possède ce disque en condition presque MINT,c'est Richard Baillargeon de la revue yéyé(SARMA).Je lui a demandé de me le vendre mais il n'a pas voulu.Il a acheté ce disque lors de sa sortie,pour lui c'est un souvenir personnelle,mais je ne désespère pas.
    P.S.Je suis content de savoir qu'il n'existe que 3 45 tours sur étiquette LOIR.Ça va nous en faire moins a rechercher.Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, à ce que j'ai lu, y'en a que trois sur LOIR. Mais c'est à se demander si y'a pas un lien avec les labels Chance et J-Castion dont les étiquettes et la police utilisées étaient exactement les mêmes que celles de LOIR. Ça serait surprenant par contre! héhé!

    RépondreSupprimer
  7. T'as raison Félix,ces trois étiquettes la,c,est presque du copier-coller.Estce que,Bob Chamberland,était derrière ces deux autres étiquettes?.Seul l'avenir nous le diras¨peut-être¨.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Stéphane pour cet article truffé d'anecdotes. Réjean & Pierre, j'adoooooooore ce simple! Tellement.. Odd.

    Un nouveau blog!!! Woohoo!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup S_ébastien,pour ton commentaire.Moi aussi,quand je fut agréablement surpris,lors de la découverte du lien entre,Réjean & pierre,et les Odd's,il y a quelques années de cela.
    Au sujet de ce nouveau blog,j'allais justement t'envoyer une invitation personnel,a ton adresse courrier, avec un lien pour télécharger le 45 t des 4sans5,mais vu que tu as déja trouver mon site,c'est parfait.Je vais te faire parvenir le lien pour le 45 t d'ici quelques jours a ton adresse.
    Alors Bienvenue sur mon site,je suis très heureux de t'y voire arriver,en tant que lecteur mais aussi en tant que membre.J'espère que ce site te plaira.Je pense mettre des choses sur le blog assez souvent,dont des intégrales et des choses plutôt rares,qui n'ont jamais fait l'objet de réédition officielle.Alors viens faire un tour aussi souvent que tu veux,c'est très apprécié.Merci Beaucoup et Bonne Salutations.StéphaneB.

    RépondreSupprimer