Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


jeudi 22 avril 2010

LES STRATONES

Pour Ouvrir le bal. Les Stratones, un groupe Underground de la ville de Québec.
On ne sait pas grand choses à leur sujet, mis à part que le nom, Stratones, viendrait de, Stratocaster, un modèle de guitare très apprécié par les jeunes musiciens en herbe des années 60 et que le groupe fut formé à Québec, en 1964-65, par Jacques Gingras(Guitare chant), Georges Côté(Guitare), Gaétan Bernard (Guitare), Louis Guimont(Saxophone), Lawrence Allison(Bass) et Michel Leblond(Batterie).

Il y aurait eu quelques changement à la formation à un certain moment, LawrenceAllison(Chant,bass),
Jean Veilleux(Guitare solo), Denis Collette(Guitare rhytmique) et Jacques Arsenault(Batterie).
C'est cette dernière formation que l'on retrouverait sur leur seul et unique 45 tours.
Le groupe faisait partie de l'écurie de Bob Chamberland au même titre que, Les Odd's, 
Les pieds Nicklés,Les Gants Blancs,Les Maraudeurs, Paskal et les Seigneurs ,Les Sextans etc.
Leur seul et unique 45 tours fut le premier disque enregistré pour l'étiquette LOIR propriété de 
Bob Chamberland aussi propriétaire de l'étiquette Mars et plus tard LeClan.Les Stratones se produisaient surtout dans les salles de danse de la région, les centres de loisirs et leurs chateau fort , Le Centre Durocher dans le cartier Saint-Sauveur à Québec.Un des moments fort du groupe fut, Le jamborée d'orchestre du 15 mai 1966 au Centre Monseigneur Marcoux à Québec, en compagnie des Kalamazoo, Les Révoltés(de Québec), Les Mocassins, LesBateliers, Les Dagues, Les Cavendish, Les Bloussons Noirs et Les Phakirs..Les Vedettes de la soirée étaient, Les Zéniths et Les Index, eux aussi de Québec.




La face A de ce disque, Petite Soeur, est une composition de, Lawrence Allison, avec un intro de guitare fuzz assez punché et des paroles plutôt naives quoique dans le ton, puisqu'il s'agit de conseils d'un grand frère à sa petite soeur, du genre (Sort de l'enfance et devient une adulte)..Je vous suggère de porter attention au solo vers le millieu de la pièce, pas mal intéressant Merci.
Pour ce qui est de la face b de ce disque, Laisse-moi petite fille, tirée du répertoire d'Hugues Aufray, Il s'agit d'une ballade tout à fait dans le ton de l'époque, mais rien de comparable à Petite soeur la face A.
Ce disque considéré comme Underground, est très recherché par les collectionneurs, surtout en condition MINT et à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'une réédition officielle sur CD.Un MUST pour tout bon collectionneur de GARAGE Québécois qui se respecte.

Les Stratones Petite soeur


Les Stratones Laisse-moi petite fille


6 commentaires:

  1. alright!
    Les Stratones, excellente chanson Petite soeur, je l'adore, merci pour les infos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi Félix,c'est vrai que Petite soeur,ça brasse pas mal.C'est dommage que ce groupe n'est fait qu'un 45 tours.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir le site, et je vous remercie beaucoup pour toutes ces chansons : Mégatones, Odd's, Stratones, Pieds Nicklés, ...

    J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup,Esmenard Victor,pour le commentaire,c'est très gentil.
    Je vous promets bien d'autres découvertes musicales d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, Denis Collette, yant fait parti de ce groupe, si vous avez des questions, je suis disponible. J'aimerais vous informer que le producteur de ce disque était le regretté Gerry Boulet alors des "Gants blancs" à l'époque. Il nous accompagnait aussi à l'orgue.

    RépondreSupprimer
  6. jacques dutil.(jackdutil@gmail.com )ps-Salut à Lawrence

    RépondreSupprimer