
Les Impôt-Cible sont un groupe de jeunes musiciens originaire de Montréal. Formé en 1965 par, Daniel Pomerleau (Chant soliste-Guitare Bass), Michel Pomerleau (Orgue). Ils ont du congédiés un total de sept musiciens avant de trouver ce qu'ils recherchaient. Ils ont finalement trouvés ces deux perles rares en la personne de, Réal Cyr (Batterie) et de Raymond Carrignan alias Normand Eddy (Lead Guitare) originaire de Grand-Mère.
Leur début furent assez difficile merci,.leur équipement étaient plutôt désuet, c'est le moins que l'on puisse dire, mais avec le temps et un peu d'argent ils finirent par se procurer des instruments de bonne qualités.
C'est au printemps 1966, lors d'un concours d'orchestre qu'ils décidèrent de changer le nom du groupe. Cinq minutes avant d'entrer en scène, Les Impossibles deviennent Les Impôt-Cible. Ils se sont dits à la blague, ça va faire jaser le monde ce nom la, et pour cause.
Durant toute l'année 1966, ils firent des spectacles dans le circuit habituel des groupes yéyé de l'époque. C'est à dire, les jamboree d'orchestres, les centres de loisirs et quelques boîtes à la mode fréquenter par la jeunesse de 1966. On dit même dans un article que le groupe à fait , 26 villes et 44 endroits différents. Vers la fin de l'automne 1966 ils furent approchés par la compagnie de disque ¨PLAZA¨, qui leur offrit de graver, un premier disque 45 tours. Déjà, à leur début, Les Impôt-Cible, se distinguaient de la plupart des autres groupes, puisqu'ils voulaient interprétés seulement des pièces originales composer par eux. C'est donc à la mi-décembre 1966 qu'ils entrent en studio pour enregistré leur premier 45 tours.

La face A de ce premier 45 tours est une version de la chanson, ¨Say i am¨ de ¨Tommy James & The Shondells¨. La version française fut écrite par, Joey Galimi. Les membres du groupe ont du avoir de la misère à avaler la pilule, eux qui voulaient faire seulement du matérielle originale.
Il faut dire qu'a l'époque, les compagnies de disques étaient plutôt frileuses à l'idée que des groupes présentes des compositions originales, surtout quand ils s'agissait d'un premier disques. Quelques mois auparavant, ¨Les Révoltés¨de Québec en avaient fait eux aussi une version, sortie sous le titre, ¨Viens Danser¨, la pièce se retrouvait en face B du 45 tours, ¨C'est toi que j'aime. La version des Impôt-Cible et celle des Révoltés s'équivalent, quoique, celle des Révoltés à plus de punch à mon gout.
La Face B quand à elle est une composition de, Daniel Pomerleau (Soliste du groupe).
Mensonge, est un très bon slow avec une sonorité un peu glauque qui lui donne tout son charme, avec son orgue feutré, de jolis accords de guitares et des harmonies vocales très intéressantes.Cette pièce aurait mérité d'être la Face A de ce disque.
Des la sortie de leur premier 45 tours ils eurent droits à un article dans le journal ,¨Photo Vedettes¨du 14 janvier 1967, article que vous pouvez consulter sur le site, PATRIMOINE PQ, ICI et ICI.
Durant une bonne partie de 1967, les spectacles et les tournées de promotions pour le disque se sont continués. A l'automne 1967 ont leur offres de graver un deuxième 45 tours. Cette fois-ci le disque sera constitué de deux compositions originales.

La Face A de ce deuxième 45 tours est très intéressante. Signé de la plume de Michel Pomerleau (Orgue) et Raymond Carignan(Lead Guitare). Je suis un playboy, avec son beat, Up-tempo, la batterie et la guitare qui marque le rythme, les voix excellentes et toutes en harmonies, du style, ¨Sunshine Pop¨, (les voix me font penser un peu a celles du groupe américain ¨The Yellow Balloon¨), un solo de guitare fuzzé un peu timide mais quand même excellent. On peut dire facilement que, Je suis un playboy, est leur meilleur chansons.Un Must.

La chanson qui constitue la Face B de ce deuxième 45 tours, ¨Dans mes rëves¨, fut quand à elle composer par les quatre membres du groupe. Cette fois-ci la voix du soliste, Daniel Pomerleau est beaucoup plus présente que sur les autres enregistrements du groupe. Dans mes rêves, est une jolie ballade avec un passage plus rythmé lors du bridge refrain, couplet. Le solo de guitare est, selon moi, jouer avec une guitare 12 cordes, ce qui lui donne un son assez intéressant. Encore une fois, les Impôt-Cible, ont faits du bon travail. Ce disque avec ses deux compositions originales est selon moi leur meilleur disque et aussi leur plus rare.
Lors de l'entrevue donné au journal, ¨Photo Vedettes¨, ont mentionnait l'enregistrement d'un 45 tours en Anglais, qui n'a jamais vu le jour , à ma connaissance. Et aussi la sortie d'un microsillon pour le temps des fêtes 1967. Malheureusement ces deux projets ne virent jamais le jour.
On peut dire des Impôt-Cible, qu'ils étaient un groupe de très bonne qualité. Malheureusement il ne nous reste que ces deux 45 tours comme témoin de cette merveilleuse aventure qui débuta à l'automne 1965.
Je tiens a remercier tout particulièrement l'ami, S_ébastien, du site, Patrimoine PQ, sans qui cet
article n'aurait jamais vu le jour.
Dossier complet Mp3@320 et scans photos