Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


mercredi 2 juin 2010

LES FILS D'ALEXANDRE

Qui sont-ils ces Fils D'Alexandre ?.
est-ce qu'ils sont fils d'Alexandre Le Grand ou d'Alexandre Dumas ?.
Je crois plutôt qu'ils étaient une bande de copains, musiciens, et qu'ils voulaient tout simplement trouver un nom qui accroche, l'oeil et l'oreille, du jeune mélomane en herbe de la fin des années 60 début 70. Bien que ce nom peut porter à penser qu'il s'agit d'un groupe psychédélique. Il s'agit bien plus d'un bon groupe de Garage Pop. Commençons par le commencement.Retrouvons nous en 1966 dans la région d'Asbestos, dans le Cantons de l'est. Cinq jeunes musiciens, Michel Paré (chanteur), Reg Alie (guitare), Lynn Roth (guitare), Richard Fortyn (bass) et Gary Roth (batterie), ont la brillante idée de formé un groupe. Surement influencés par la kyrielle d'ensembles musicaux qui s'abat sur le Québec en cette année 1966. Il ne faut pas oublier que l'année 1966 fut l'année la plus prospère en ce qui concerne la formation de Groupe Musicaux au Québec. C'est dans cet esprit que nos cinq jeunes musiciens décidèrent de former ce groupe qui s'appellera en premier,¨Les ROBINS¨, .En cet automne 1966, ¨Les Robins¨, commence à se faire connaitre, surtout du à leurs engagements dans les salles de danses de la région. C'est à cette même époque que la chanteuse, Terry Linn , viendra se joindre a eux. A l'été 1967, le groupe décide de changer de nom pour celui des ¨Holiday¨, mais cette fois-ci, Reg Alie ne fait par parti de cette formation. C'est en cette même année qu'ils eurent la chance de faire parti d'une tournée du Québec avec nul autre que Marcel Martel et sa fille Renée. Cette tournée fut bénéfique pour le groupe, elle leur à donné une visibilité inespérée. Ce qui leur à permis de faire leurs propre tournée jusqu'à l'été 1968.

1968 fut une année phare pour le groupe, tout d'abord, ce fut le retour de, Reg Alie et à l'automne ils décident de changer le nom du groupe pour celui des ¨Fils d'Alexandre¨. Ce nom est beaucoup plus accrocheur que les autres noms qu'ils ont eus, et en plus,  il va leur permettre d'aller chercher un publique beaucoup plus francophone. Au printemps 1969, se présente enfin à eux la chance d'enregistrer un premier disque 45 tours. Ce disque sera enregistrer pour la toute nouvelle étiquette, ¨Cycle 2000¨, qui compte déja dans ses rangs les chanteurs ,¨Michel Stax¨, ¨Yves Lemieux¨et ¨Normand Gélinas¨.


La face A de ce rarissime 45 tours est la chanson, ¨Fille demandée¨.
Cette chanson est une pièce originale, la seule que le groupe enregistrera d'ailleurs.
Fille demandée, est une chanson aux accents Rockabilly avec des bonne passes de guitare et un texte plutôt hilarant qui ferai aujourd'hui péter les plombs à beaucoup de féministe. Si cette chanson avait vu le jour en 1975 année de la femme, les membres du groupe auraient eu droit à une lapidation en bonne et du forme. Quoique cette chanson n'est nullement grivoise. Voici un exemple du refrain, (¨Fille demandée, travail à l'année, fille demandée, expérimentée, nourri logée sera bien payé, fille demandée, car j'ai besoin de petits soins ?¨). Je conseillerai aux messieurs de ne pas faire jouer cette pièce à leurs compagnes lors d'événement spéciaux du genre, Anniversaire de rencontre ou de mariage ou encore pire lors de la journée internationale de la femme. C'est un conseil d'ami.En prison, je finirai en prison


C'est pourtant la Face B de ce disque qui attirera le grand publique.
La chanson,¨En prison, je finirai en prison¨, est une composition du chanteur Canadien-Anglais,¨Ian Tyson¨, le titre originale est, ¨Someday soon¨. Sur le disque on ne donne aucun crédits aux auteurs qui en ont fait une version française, on doit donc en déduire que la version fut faite par les membres du groupes?. En prison, je finirai en prison, est peut-être une des pièces les plus tristes du répertoire de nos groupes Québécois de l'époque. La chanson nous raconte l'histoire d'une jeune homme dont le père est un ivrogne et la mère prostituée et qui au début de l'âge adulte tourne mal . Cette chanson aux accents, country pop, regorge de belle passe de guitares les voix y sont excellentes et avec en bonus un effet de bruits de fusils à vous donner la chair de poule .

Cette Chanson fut en première position du palmarès de la station radio, CHLT Sherbrooke, pendant plus de 11 semaines consécutives, et elle fut aussi populaire dans plusieurs régions du Québec et aussi dans la ville de Québec, puisqu'elle fut en première position dans plusieurs stations de radio, de la vieille capitale. On peut considérer ce disque comme un ¨Airplay¨, puisque mis à part les stations de radio et de télé, il était presque impossible de mettre la main sur ce disque et que selon plusieurs témoins de l'époque, le disque était introuvable chez les disquaires. Ce disque à permis aux Fils D'Alexandre de passer à des émissions de télé comme, ¨Bonsoir Copains¨animé par Jean Malo sur len ondes de CHLT télé 7 Sherbrooke et aussi à des émission sur les ondes de télé 4 à Québec. Et puis ce sont les tournées qui ont continuées pendant toute l'année 1969 jusqu'au début 1970.

En 1970, le groupe à la chance d'enregistrer un deuxième 45 tours, cette fois-ci pour l'étiquette, ¨POP APEX¨, une filiale plus ,¨Underground¨, de l'étiquette Apex conventionnelle et qui compte parmi ses rangs quelques nom mythiques dont, ¨La 4ème volonté¨, ¨Les S.T.P¨et quelques autres.


Mon amour est parti


La Face A de ce deuxième 45 tours est une version d'un succès d'Elvis Presley, ¨Anyway you want me¨, qui fut enregistrer en 1956 .Cette chanson était la face B de la pièce ¨Love me tender¨.
Ronald Grenier, ex-membre des ¨Habits Jaunes¨, en avait fait lui aussi une version sous le titre ¨Pour la vie¨quelques années auparavant.
Cette fois-ci, Les fils d'Alexandre, y vont dans la pop. Beaucoup moins irrévérencieux que dans Fille Demandée, cette chanson reste quand même d'une excellente facture. Débutant par un intro de piano, la batterie viens marqué le rythme de ce joli slow de l'année 1970.

Si je savais parler d'amour
 

Pour la Face B de ce disque, on à encore droit à une version. Cette fois-ci il s'agit dune pièce empruntée au répertoire du chanteur Soul Américain, ¨Brenton Wood ¨, dont le titre originale est, ¨Great big bundle of love ¨, L'interprétation par les Fils d'Alexandre est de très bonne facture, encore une fois. Il s'agit d'une chanson à deux rythme lors des passages, refrains, couplets. Avec un rythme Soul qui change tout à coup vers un rythme sud américain avec bongo en prime. On a droit ici à un son qui ne fut pas beaucoup exploiter par les groupes Québécois de l'époque. Cette chanson aurait méritée un meilleur sort et selon moi aurait du être la Face A de ce disque, Un Must.Encore une fois. Je n'ai pas besoin de vous dire que ce disque est aussi, rarissime, mais pas autant que leur premier 45 tours.
Durant toute l'année 1970 le groupe fit des tournées à travers le Québec. Il se sont retrouvés sur scène avec des artiste tel que, ¨Les Tune-Up Boys¨, ¨Pierret Beauchamp¨, ¨Guy Harvey¨(Ex-Gendarmes), la danseuse ¨Fabiola¨et quelques autres.
A l'automne 1970.ils eurent la chance de passer à l'émission de télé . ¨Le Lautrec Chaud¨, animée par ¨Donald Lautrec¨.
En 1971.le groupe commence à être moins en demande et les tournée se font de plus en plus rare. Les membre du groupe, Les Fils d'Alexandre, décidèrent d'un commun accord de se séparer en 1972.
Malheureusement il ne nous reste comme témoin que quelques photos du groupes que l'on peut voir sur le site rétro jeunesse et ces deux rarissimes disques.
Dossier complet Mp3@320 et scans photos

24 commentaires:

  1. Cet article est franchement le bienvenu; on avait si peu d'infos à leur sujet! Bravos! Les Robins, Holiday.. wow, j'ignorais tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Merci S_ébastien pour ton commentaire.
    j'aurais bien aimé en savoir encore un peu plus sur eux.Malheureusement c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.Peut-être que l'avenir va nous permettre de trouver d'autres renseignements a leurs sujets,sait-on jamais.

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà ça, crois-moi! Comme pour mon article sur les Echo Men, celui de Félix sur Après-Ski, ceux de Simon sur les B.O. de films... on annote et corrige les versions officielles déjà publiées dans de rares livres comme celui de Léo Roy. C'est tout un travail de débroussaillage qui s'offre à nous...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout a fait raison S_ébastien.
    Quand on a une base de données,sur tel artiste ou tel groupe,c'est un bon début.
    Mais des fois on se retrouve devant le néant le plus complet.
    Je pense plus particulièrement au groupe Les Ekos,je suis a la recherche de donnés a leur sujet depuis plusieurs années et je n'ai rien trouvé.
    Même le site retro jeunesse n'indique que 3 45 tours dans la discographie du groupe,pourtant j'en ai 4 en ma possession,celui non mentionné est le plus rare des 4.C'est tout dire.Et pourtant notre devise nationale est ¨Je me souviens¨.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Stéphane pour tes informations sur les Fils d'Alexandre. Tu es une véritable mine de renseignements, que tu trouves où je me te le demande? Léo Roy dans sa " Merveille Époque des Groupes..." ne fournit aucune information sur ce groupe. Je suis curieux et je ne me soigne pas. On veut en savoir plus et encore.
    Continue dans cette lignée et tu deviendras (que dis-je)tu es déjà une référence dans le domaine. J'ai hâte de lire ton prochain message.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Beaucoup Eiffel pour ton commentaire,c'est très gentil.Disons que tu as mis la barre un peu haute a mon sujet.J'essaie de trouver le plus de renseignement possible au sujet des artistes ou des groupes que je présente sur ce site.Mais il se peut aussi que pour certains d'entre eux je ne trouve rien,et c'est ça qui est dommage.Il y a pleins de choses que j'aimerais présenter sur ce site,je possède les disques mais je n'ai aucune documentations historique au sujets de ces artistes.Mais je ne désespère pas, et je continue mes recherches qui j'espère seront fructueuses a un certain moment.

    RépondreSupprimer
  7. super tres interesant continue,,j'ai une demande special si tu peut aimerais avoir plus de renseignent sur les dabsters groupes de verdun et st-henri mon coin,,merci super boulot,pardon pour les fautes

    RépondreSupprimer
  8. Salut a toi jeanmarcdede et bienvenue sur ce site.Il y a quelques mois je faisais une recherche au sujet des Dabsters mais malheureusement je me suis aperçu qu'il me manquait leurs deuxième 45 tours.Ma recherche a leurs sujet n'est pas complète non plus.Mais je peux quand même te dire en attendant un article complet a leurs sujet.qu'ils étaient Originaires de Verdun et du quartier Saint-Henri, à Montréal, les membres des Dabsters étaient Normand Beaudet, chanteur, son frère Denis à la guitare solo, Michel Roy à la guitare rythmique, Pierre Dupont à la basse et Normand Cody à la batterie. Leur chanteur était également le benjamin du groupe; né le 24 avril 1950, il n'avait pas encore 16 ans au moment de la formation des Dabsters, à la fin de l'année 1965. Son frère, quant à lui, venait tout juste d'atteindre 18 ans et les autres membres du groupe en avaient tous 17. Question cruciale pour tout nouveau groupe : quel nom choisir ? C'est en feuilletant le dictionnaire anglais que l'on trouve le mot dabster qui signifie: malin, qui s'y connaît. Telle sera donc l'appellation de ce nouvel orchestre.Mais ne désespère pas aussitôt que je mets la main sur le deuxième 45 tours du groupe,je vais pondre un petit article plus élaboré avec photos.Bonne salutation.StephaneB

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tous monde. J'etais le drummer de Les Fils. Il y a longtemps. Pardons mon ecriture cars ce fait longtemps dupuis que j'avais ecrit en francais. En 1972 je suis entre dans le militaire pour 35 ans. Lynn, il est dans les maritimes, Michel est encore au quebec, Richard, je ne sais pas. Nous avons separe en 1972 pour plusiers raisons mais durant le temps que nous avons joue, Quebec etait le meilleur place pour la musique. I thank all our fans and thank you for this wonderful site. Gary, drummer. 20 Oct 2010

    RépondreSupprimer
  10. Wow,Merci beaucoup Gary pour ton commentaire,c'est un grand honneur de savoir que tu as lu mon article concernant ton groupe Les fils D'Alexandre.
    Je suis bien content de savoir que tout va bien pour Lynn et Michel,j'espère que tu va avoir des nouvelles de Richard.Do you have recorded more records with Les Fils d'Alexandre in the sixties or seventies,i'm really curious about this thing.
    P.S. Excuse my English.

    RépondreSupprimer
  11. C'est mon plaisir de vous ecrire. Nous avons eu beaucoup du "fun" quand nous etions ensemble comme Les Fils D'Alexandre. Durant ce temps c'etait dur d'avoir une compagnie et un gerant qui pourrait nous supporter. Nous n'avons pas enregistre d'autres chanson pour ce raison. Moi-meme durant le temps que j'etais dans la marine, j'ai eu la chance de jouer temps en temps et quand j'etais dans le Persian Gulf, j'ai eu le plaisir de jouer un "set" avec les gars qui avait joue pour Marie Carre. C'etait devant environs 4,000 personnes, civils et militaires. J'avais visite beaucoup des payees, mais je vous dire, que le Quebec est toujours dans mon coeur. Au Quebec nous avons "le savoir de vivre". Salut bien. Gary

    RépondreSupprimer
  12. Re-Bonjour Gary.
    Je trouve ça bien dommage que vous n'ayez que 2 disques a votre actif en tant que groupe.On aurait aimez en entendre davantage.Soit-dit en passant j'aurais bien aimer assister a ce spectacle devant 4000 personnes WOW,ça fait pas mal de monde.C'est vrai que la vie militaire et la vie de musicien ça se ressemble pas mal au fond.Il faut de la discipline et puis il faut apprendre a vivre en gang.
    J'ai une question et une demande spécial pour vous.
    En premier la question,sur le disque ¨En prison je finirai en prison¨,on indique que le nom du compositeur original soit Ian Tyson,mais il n'y a rien d'indiqué au sujet des paroles en français,j'en ai déduis que vous et les membres des Fils D'Alexandre aviez écrits les paroles en français,est-ce le cas ???.
    Ma demande spéciale cette fois-ci,avez-vous en votre possession d'autres photos du groupe,soit a l'époque des Robins ou bien des Fils d'Alexandre.Si oui,pourriez-vous m'en faire parvenir quelques unes soit sous forme de dossier compressé ou jpeg ou pdf a mon adresse electronique.voici mon adresse.
    stphanebrrt6@gmail.com
    Je vais les rajouter a un supplément d'article vous concernant.
    Je vous remercie a l'avance et encore une fois c'est un grand honneur de pouvoir communiqué avec vous.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, pour le chanteur michel,il demeure a danville pres d asbestos.je crois il doit avoir des photos du groupe.michel c est mon beau-frere.merci a bientot

    RépondreSupprimer
  14. WOW.
    Anonyme,merci pour les renseignements au sujet de Michel.
    Si tu réussi a avoir des photos ou si Michel veut me contacter,vous pouvez le faire a mon adresse stphanebrrt6@gmail.com.

    RépondreSupprimer
  15. je vais faire le message a michel a bientot de
    jojo

    RépondreSupprimer
  16. hey sa fait drole de revoir mon parain michel en photo et de le réentendre chanté dite lui bonjour de yannick L.

    RépondreSupprimer
  17. Que je suis content que l'on n'est pas oublié notre groupe malgré le temps. Après 38 ans. Je suis toujours vivant et ce que je donnerais pour refaire ce chemin avec Lynn, Geary, Richard.. Mais pas de la même façon.

    Dès que je le pourrai je te ferai parvenir quelques photos.

    À noter que les 6 derniers mois d'existence les Fils avaient introduit un autre bassiste et un clavieriste.

    Salutation spécial à Geary que je n'ai pas revu depuis 1982. Faudrait se revoir!!!

    Salut à Jojo, Yannick( et ta marraine Lila )

    À bientôt, Michel Paré soliste des Fils, celui à la droite de la photo prise sur la rue Sherbrooke à Montréal lors de la promotion du premier 45-tours.

    RépondreSupprimer
  18. Pour commencer,Merci beaucoup Michel pour toutes les information que tu viens de me donner la,pour moi ça vaut un million de dollars.
    C'est merveilleux de savoir que vous êtes tous vivants et en bonne santé,en plus je peut t'identifier sur la photo.
    Je pensait jamais que mon petit article vous concernant toi et les Fils ferait boule de neige a ce point.
    Quand j'ai décidé de mettre en ligne vos deux 45 tours avec mon petit article c'était surtout pour réparer une lacune vous concernant.Je me suis dit,on ne parle jamais d'eux nulle part,dans aucun livre concernant les groupes Québécois des années 60,jamais il n'y a eu de ré-édition de leurs deux rarissimes 45 tours pourtant ces gars la mériteraient qu'on parle d'eux quelques part c'est inconcevable.Finalement je suis bien content de l'avoir fait cet article vous concernant.En plus si il pu a servir a vous remettre en contact les uns les autres,la c'est le bonheur total.Au sujet du dernier bassiste du groupe et le clavieriste tu m'intrigue pas mal,j'aimerais bien en savoir plus ??.
    P.S. j'ai bien hâte de voir tes photos
    En passant un grand Merci a Jojo et Yannick qui ont du surement t'aiguiller vers mon site.

    RépondreSupprimer
  19. SA NOUS A FAIT PLAISIR DE VOUS AIDER, ON FAIT PARTIE D UNE GRANDE FAMILLE QUI AIME LA MUSIQUE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION.
    A BIENTOT JOJO

    RépondreSupprimer
  20. Aidez nous à retrouver Richard qui habitait sur la rue Brook à Drummondville. Je n'ai pas d'endroit où le retracer. Il a déjà habité à Richmond Qc. Il est à la gauche sur la photo.
    Retrouvons-le pour fermer la boucle maintenant que j'ai retrouvé les 2 autres.

    RépondreSupprimer
  21. Je vous demande d'envoyer des ondes positives et de prier pour Lynn, le guitariste du groupe qui est présentement hospitalisé en Nouvelle-Écosse où il réside. Geary l'a fait transporté par ambulance, lundi dernier. Il est aux soins intensifs et le personnel travaille très fort pour sa survie. Je vous donnne des nouvelles dès que possible. Une pensée POSITIVE pour lui.

    RépondreSupprimer
  22. Après avoir passé plus de 15 semaines et aux soins intensifs et aux soins de longues durées, Lynn a d'abord été transféré à l'hôpital des Vétérans pour 3 semaines. Il va bien et récupère très bien. Il a passé de dures épreuves mais le corps médical a réussi à lui sauver la vie et il récupère chez lui sous la supervision d'un genre de C L S C à Halifax. Il doit une fière chandelle à la vigilance de son frère et quelques amis qui l'avait trouvé et fait hospitaliser. Donc, Lynn va bien et vous remercie de vos bonnes ondes et prières POSITIVES.

    RépondreSupprimer
  23. Stéph et moi avons travaillé fort pour vous présentez le parcours que j'ai suivi pour CHANTER de 1964 à 2000... comment j'ai débuté et comment j'ai dû accrocher mon micro... Il y a toutes sortes de détails intéressants, à mon point de vue, avec l'aventure du groupe de A à Z... Bonne lecture

    Venez visiter le ¨SITE OFFICIEL¨ des ¨FILS D'ALEXANDRE¨à cette adresse https://sites.google.com/site/lesfilsdalexandre/

    Michel Paray

    RépondreSupprimer
  24. À mon tour de passer sous le bistouri.. le 15 mai 2012... date d'anniversaire de Lynn ( 68 ) À Sherbrooke, au C.H.U.S. on m'a installé un défibrillateur ventriculaire... c'est dans la famille du Pacemaker... Je récupère bien... Cet appareil devrait me permettre d'arrêter de faire des mini-infarctus... continuez à visiter le Site... Bonjour à tous... MP

    RépondreSupprimer