Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


dimanche 31 octobre 2010

LES CHAUVE-SOURIS

Quoi de mieux en ce soir du 31 octobre que de vous parler de Chauve-Souris.
Quoique ce nom peut poter à confusion et nous amener à penser qu'il s'agit d'un groupe heavy métal ou quelques choses du genre, eh bien non!... Il s'agit tout simplement d'un bon vieux groupe de garage yéyé de la première vague,1964-65.
N'ayez pas peur nos Chauve-Souris sont bien gentilles.

Ayant fait pas mal de recherches au sujet de ce groupe depuis plusieurs années, je n'ai jamais rien trouvé de concret à leur sujet. D'ou venaient-ils , qui étaient-ils, vu leur nom est-ce qu'ils étaient costumés???. Quand j'ai mis la main sur ce disque il y a quelques années, je l'avais fait entendre à Richard Baillargeon, spécialiste en matière de groupe Québécois et rédacteur de plusieurs revues spécialisées sur le sujet et il m'avait dit alors qu'il n'avais jamais entendu parler de ce groupe.
Sur le site Rétro Jeunesse, aucune mention au sujet des Chauve-Souris non plus...

Tu ne te souviens pas


La face A de ce disque débute par un intro de piano suivi par l'orchestre qui se met de la partie.
La chanson est sur un rythme de rock yéyé très intéressant. Si mon oreille ne fait pas trop défaut, j'ai cru remarqué une ressemblance flagrante entre la voix du soliste des Chauve-Souris et celle de, Réginald Breton, soliste des Excentriques, serait-ce le même ???, sait-on jamais, puisque ce disque fut enregistré (selon le numéro de série) à la fin 64 début 65. Autre fait assez rare pour un disque de groupe yéyé, ou les guitare faisaient rage, le solo de cette chanson est fait au piano ce qui donne quelque chose de tout à fait différent.



Ou est-elle


Pour ce qui est de la face B de ce disque,¨Ou est-elle¨. L'intro et la chanson dans son ensemble ressemble à la pièce, ¨Oh Chérie¨, des Excentriques, encore une fois on peut se poser des questions???.
Pourtant les Excentriques à leur début se nomment les Golden Marks, par la suite les Cinq Excentriques. Il s'agit peut-être tout simplement d'un hasard ou d'une similitude vocale de la part des Chauve-Souris. Je n'ai pas besoin de vous dire que le disque ne fut jamais, à ma connaissance, réédité, soit en vinyle ou en cd, pourtant il s'agit bien d'une production Denis Pantis.
Si vous avez des renseignements au sujet de ce groupe, ne vous gênez pas pour nous le faire savoir.

Dossier complet Mp3@320 et scans photos

1 commentaire: