Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


dimanche 16 mai 2010

LES PIEDS NICKLÉS

Encore une fois, je vous parle d'un groupe de la région de Québec. 
Ce groupe se nomme, Les Pieds Nicklés.

On ne sait pas grand choses à leur sujet, malgré moultes recherches auprès de plusieurs collectionneurs de disques et témoins de l'époque. On peut dire que le résultat de mes recherches fut plutôt mince, sauf, pour une révélation au sujet d'un cinquième membre anonyme de ce groupe, le temps de l'enregistrement de leur unique 45 tours.

Formé vers 1965-66 par, Guy DePont (Soliste,Guitare et Harmonica), Michel Roy (Bass), Pierre Bergeron (Batterie) et André Bergeron (Lead Guitare), le groupe se produisait dans les salles de danse de la région, et aussi d'autres endroits fréquentés par les jeunes mélomanes de Québec.

En 1967 ils furent remarqués par le producteur et gérant , Bob Chamberland (Encore lui), qui leurs fit signé un contrat de disque pour sa nouvelle étiquette, MARS. C'est cette même année, qu'ils enregistrent leur seul et unique 45 tours, ¨Pouquoi je t'aime¨/¨Amour simple ¨.C'est durant cette session d'enregistrement, qu'est venu se joindre à eux ce cinquième membre anonyme. On demanda à ce musicien, de tenir l'orgue pour cette session d'enregistrement, comme il venait tout juste de se procurer une nouvelle orgue B-3, et qu'il aimait beaucoup en jouer pour pouvoir tester toutes ces fonctions, il dit oui immédiatement. Vous aurez surement deviner qu'il s'agit de, Gerry Boulet (les Gants Blancs-Offenbach). L'ami ¨Eiffel¨du site ¨C'était Hier¨, viens tout juste de m'informer, que lors de la session d'enregistrement le batteur était, Raymond Roy, futur membre du groupe, ¨Les Maitres¨et de ¨Morse Code¨avec Christian simard, qui lui aussi fera partie des Pieds Nicklés à un certain moment. On doit donc en conclure que, Pierre Bergeron, avait déja quitté le groupe lors de la session d'enregistrement. Merci Eiffel pour le renseignement.

Pourquoi je t'aime

La face A de ce disque, s'intitule ¨Pourquoi je t'aime¨, il s'agit d'une version française de la pièce ¨Why don't you love me¨du groupe Américain , The Buckinghams.
L'interprétation qu'en font Les Pieds Nicklés est plus que respectable, avec la belle voix de Guy DePont, des bonnes passes de guitare et un orgue très présent, il y a tout les ingrédients pour faire un excellent disque. Cette pièce fut rééditée dans la collection ,¨Les introuvables des groupes¨, sur disque mérite. J'ai décidé de la mettre quand même sur le site, (Une fois n'est pas coutume).

Amour Simple


Pour ce qui est de la Face B de ce disque,¨Amour Simple¨, elle ne fut jamais rééditée.
¨Amour Simple¨, est une composition originale de Guy DePont et André Bergeron. La chanson débute sur un intro d'harmonica sur fond d'orgue, très inspiré par le son du groupe Américain,¨The Beau Brummels¨, cette jolie ballade de l'année 1967, nous parle d'un jeune homme, que toutes les filles de son entourage laisse froid, sauf une,¨¨La Sienne¨. Ce disque des Pieds Nicklés, est très très rare a l'état MINT, on peut même dire, qu'il est très rare point, dans n'importe quel état. Je n'ai vu ce disque que deux fois dans ma vie de collectionneur, ma copie personnelle est dans un état plutôt moche du genre VG-.

Pour en finir avec la petite histoire des ¨Pieds Nicklés¨.
Leur unique 45 tours, leur à permis de passer à quelque émission de télé à Québec, dont, ¨Teen-Club¨, au canal anglais CKMI-5. Au début de 1968, Guy Depont, à quitté le groupe et fut remplacé par, Christian Simard le temps de quelques prestations. Le groupe se dissous vers la fin de 1968. En 1970, Pierre Bergeron, batteur et membre fondateur du groupe, ira rejoindre le groupe LOVE.


Dossier complet mp3 @320 et scans photos

5 commentaires:

  1. Stéphane,

    Un petit complément d'information que je viens de découvrir grâce au livre de Léo Roy, La Merveilleuse Époque des Groupes....: pour ce 45 tours on retrouvait à la batterie, Raymond Roy, future Maîtres et Morse Code avec Christian Simard.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Beaucoup Eiffel,pour ce précieux renseignement,je l'ai rajouté a mon article.
    Si tu as d'autres renseignements du genre,gène toi pas vas-y fort.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane!

      Je trouve que les renseignements que vous avez sur les Pieds Nickelés, sont assez précis. Bravo!

      Je vous félicite pour votre site. Personnellement, ça me rappelle multiples bons souvenirs des années 65-68.

      Merci!

      Michel Roy ( ex-bassiste des Pieds Nickelés )

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphane!

      J'aimerais vous dire, qu'il me fera toujours grand plaisir, de vous informer ou de valider les informations concernant le groupe des Pieds Nickelés.

      Michel Roy
      kgroymi@hotmail.com

      Supprimer
  3. Bonjour. Je me nomme Nicolas Depont, fils de Guy Depont. J'écris ce commentaire pour vous annoncez que Guy Depont est décédé ce matin dans les alentours de 6h00. Je vous remercie d'avoir publié cet article au sujet du groupe LES PIEDS NICKLÉS. Si vous désirez me contacter, mon e-mail est opacus@live.ca

    RépondreSupprimer