Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


vendredi 24 février 2012

MICHEL MARS & LES KATRES

De retour après quelques mois d'absence, du au travail, sur un autre projet qui me tient à coeur et dont je vous reparlerai, un autre tantôt. Le sujet d'aujourd'hui, l'unique 45 tours de, MICHEL MARS & LES KATRES....
Le groupe les Katres à vu le jour à Québec et il s'est formé en 1962 autour de son soliste, Michel Marcoux (Mars) (chant et orgue). Les autres membre de la formation étant, Denis Gingras (Lead guitar), Louis Chalifours (Rhythm Guitar), Benoit Gingras (Bass) et Yves Gingras (Drum).
Le groupe enregistre son seul et unique 45 tours en 1965 pour l'étiquette London. Ce dernier est. constituer  de 2 pièces originales composées par, Richard Beaudet (Ex-Versatiles). Malheureusement peut-être du à une mauvaise promotion ou au peu d'attention que celui-ci obtient. Les membres de la formation décidèrent de se séparer en 1967 pour réorganiser leurs vies personnelles. Jusque là rien d'extraordinaire..
Là ou ça devient plus intéressant, c'est quand on fait l'écoute de ce disque. On peut facilement se demander,
le pourquoi, de ce manque d'intérêt pour celui-ci....
Les Katres étaient-ils trop en avance sur leur temps ?.



La Face A du 45 tours, la pièce PASSION, aurait très bien pu se retrouver en trame de fond pour une scène de, ¨VALÉRIE¨, ou tout autre film de la série des, ¨Maple Syrop Movies¨, de l'époque. Michel Mars, qui à certains moments, se lance dans des envolées vocales, à la César( Dino L'espérance), se fait tout à coup, timide, lors du ¨BRIDGE¨ en plein milieu de la pièce. Avec ce texte, presque sussurer, par Mars... ¨Vivre une passion c'est bruler coeur et âme, amour et passion veulent s'unir comme coeur et âme, la fusion de deux êtres ne saurait être parfaite, que si leurs coeurs peuvent se sourires, tout comme leurs corps jouir de plaisirs¨........ Avec un texte aussi subjectif, il est presque étonnant que l'omniprésent clergé de ces temps-là n'aie pas, BLACK LISTED, le disque, ou était-ce le cas, qui peut dire????

Autre faits étonnants avec ce disque.....


La Face B ¨PHILOSOPHIE¨est aux antipodes de la pièce ¨PASSION.
Cette foi-ci on a droit à du gros RnB bien tassé.
Michel Mars se garoche sur l'orgue comme un vrai détraqué, se promenant du haut en bas de son clavier...
Autre innovation de la part des Katres, le premier solo de la pièce est entièrement constitué de ¨SCATT¨, c'est à dire, qu'il est constituer d'onomatopée du genre, (Shoo be doo be da )... Ce qui est très usuel chez les musiciens de jazz,  mais très peu utiliser chez nos groupes Québécois des années 60, mis à part, Les MYKELS, qui excellaient dans ce style. Le second solo de la pièce, à la guitare, cette fois-ci, manque un peu de puissance, mais, reste quand même intéressant.


1 commentaire:

  1. Le nom de l'auteur des chansons n'est pas Richard mais Roger Beaudet
    Effectivement les radios ont préféré ne pas faire tourner le disque.

    RépondreSupprimer