Introduction

Bienvenue.
Ce site est consacré à la musique Québécoise des années, 50, 60 et 70. Tous les titres disponibles sur ce site, n'ont jamais fait l'objet de réédition dite, officielle, sur cd jusqu'à présent
et ne seront peut-être jamais disponible sous ce format.


dimanche 9 janvier 2011

LE CLAN 91

Quoi de mieux pour débuter cette nouvelle année 2011 que de vous parler d'un autre groupe légendaire de la vieille capitale. Un groupe mythique au même titre que ses contemporains, LES BEATNICKS , LES ODD'S , ou bien, LES CHEVELLES eux aussi tous originaires de la région de Québec. Ce groupe se nomme LE CLAN 91.

Le groupe le CLAN 91 vit le jour à Québec à la fin de l'année 1964.
Il était alors formé de JEAN CHASSÉ (Soliste et Clavier), YVES TARDIF (Batteur), RENÉ LAFONTAINE (Bassiste), GAÉTAN ROCHETTE (Guitare Rythmique) et ANDRÉ DeVITO (Lead Guitare). Cette formation sera celle qui durera jusqu'à la séparation du groupe.

En cette fin 1964 nos cinq jeunes musiciens étaient beaucoup influencés par le FAB FOUR comme a peu près tous les groupes qui ont émergés en cette année. Mais déjà à partir de 1965 ils ont commencé à expérimenter des sonorités différentes qui venaient de la vieille Angleterre et aussi des E.U. Parmi ces groupe à la recherche de nouvelles sonorités on peut nommer, THE SEEDS, THE YARDBIRDS, THE ROLLING STONES, THE WHO et THE BEATLES bien sur. Ils furent surement aussi influencés par des groupe d'ici tels que, LES HOU-LOPS ou bien LES MISÉRABLES.

Le Clan 91 avait la chance d'avoir dans ses rangs 5 musiciens aux talents fort remarquable. En particulier André DeVito qui n'avait rien en envier aux Clapton, Beck ou Page de ce monde. Et que dire de JEAN CHASSÉ comme soliste, un gars avec une voix et un phrasé digne des plus grands. Tout ces attributs permirent au CLAN 91 de pouvoir pousser l'expérience à un tel niveau qu'il était devenu presque impensable qu'un autre groupes puissent les surpasser en ce qui concerne la maitrise de ces sonorités nouvelles.

Dès 1965 le groupe se mit à se produire en spectacle dans les salles de danses et centre de loisir de la région de Québec, tel que, Le Centre St-Sacrement, Le Centre Mgr Marcoux, Salle le Bourgeois, Le Moulin rouge etc etc. Ils donnèrent aussi plusieurs spectacles à la grandeur de la province.

Leurs spectacles se constituaient de reprises de chansons Anglophones, mais aussi de plusieurs compositions originales ou de versions de titres déjà connus. Selon des spectateurs qui ont eus la chance de pouvoir assister à l'un ou l'autre de leurs spectacles. Voir le Clan 91 sur scène était tout un évènement. Déja en 1967, ils métrisaient le répertoire des, HENDRIX, ELECTRIC PRUNES, THE FACES à la perfection. En plus d'avoir en poche des compositions de hauts calibres.

Ce qui peut sembler bizarre à première vue c'est que personne n'aient penser à leur offrir, un contrat de disque, pendant tout ce temps ???. La cause en est peut-être qu'ils étaient trop, ¨Underground¨, ou trop, ¨Hard¨, comparativement à leurs contemporains du genre SULTANS, ROMAINS, CLASSELS.

Il fallut donc attendre jusqu'en 1968 pour qu'enfin une compagnie daigne leur offrir un contrat de disques. Il s'agit de l'étiquette FRANCO-ÉLITE qui comptait dans ces rangs, à cette époque, des groupes comme, LES TITANS ou bien LES CONTE-HARBOURG.
Contrairement à la plupart des disques de cette période qui furent enregistrer dans les studios,STÉREO-SOUND,  sur côte de neiges. Celui-ci fut enregistrer dans le studio d'ANDRÉ PERRY.



LE CLAN 91-LE VOYAGE


Pour la FACE A de ce disque ont leur donna le feu vert pour qu'ils puissent y mettre une de leurs compositions, (Faits assez rare pour l'époque, surtout, quand il s'agissait d'un premier disque).
Ce sera donc un composition du soliste, JEAN CHASSÉ, qui sera retenue pour constituer la face A de ce disque.

LE VOYAGE est une pièces psychédélique dans la plus pur tradition avec un texte sorti tout droit d'un trip de LSD.WOW.
On y parle d"éléphants à fleurs, de crocodiles en pleurs, tout aussi bien que de parcomètres discutant comme des maitres, ou bien de Vénus qui embrasse un prophète impuissant, et pendant tout ce temps tous semblaient heureux ici, même ce cher Monsieur HENDRIX.

La chanson commence sur un intro de guitare plutôt tranquille, mais ne vous inquiétez pas, ça ne reste pas comme ça bien longtemps, quelques mesure et puis c'est du FUZZ mur a mur, et ça rentre fort. Un solo perpétuel de Guitare Fuzzé de la part de DeVITO qui en plus nous offres un autre solo en plein milieu de la chanson, Le genre de solo à faire dresser les cheveux sur la tête.





LE CLAN 91-LE SENS DE L'AMITIÉ


En ce qui concerne la FACE B de cette mythique Galette de Vinyle. Cette fois-ci, Le clan 91, décidèrent d'enregistrer une version d'une chanson des YARDBIRDS, un de leurs groupes préférés de la première heure. LE SENS DE L'AMITIÉ est la version Française de la pièce, (SHAPE OF THINGS). Sur le 45 tours aucun crédits n'est inscrit en ce qui concerne la version Française de ce titre, il faut donc encore une fois en déduire qu'il doit s'agir d'une version écrite par les 5 membres du groupe.

Encore une fois Le CLAN 91 frappe fort en s'attaquant à une des pièces les plus psychédélique de la formation Anglaise. André DeVito comme à son habitude nous sort des solos de guitares fuzzé époustouflants digne des plus grands guitaristes que ce monde est connus. Et que dire de la voix de, CHASSÉ, et du reste de la bande.WOW. Le texte en français nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui rêve de,partage, amitié et fraternité et qui se butte à un monde d'hypocrisie, de mensonge et de guerres, ce qui le rend révolté face à cette situation.
Encore une fois avec cette chanson Le CLAN 91 nous démontrent tout son potentiel artistique.

Malheureusement ce rarissime et très recherché 45 tours est le seul et unique témoin de l'existence de ce groupe Québécois artistiquement remarquable.

Selon certains témoins de cette période le CLAN 91 à continué d'exister jusqu'au début des années 70. C'est à cette époque qu'ils se seraient séparés ??. (Mais ça reste a confirmé)

Si vous avez des renseignements concernant Le CLAN 91 vous pouvez me contacter à l'adresse suivante stphanebrrt6@gmail.com

P.S. En passant je souhaite a tous les lecteurs de ce site ¨UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011¨,que cette année soit pleine de bonheurs de de découvertes musicales pour vous tous.
Dossier complet Mp3@320 et scans photos

18 commentaires:

  1. Alors là, je suis collé à ma chaise je peux plus bouger tellement je suis époustouflé par ce groupe ! Deux chansons aussi bonnes, avec en plus une reprise des Yardbirds, je pensais pas que ça pouvait exister (excusez-moi, je ne suis pas Québécois ;) ).

    Un immense merci pour cette pépite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire mon cher Esmenard Victor.
    2 chansons d'environs 2 minutes chacune suffisent a nous époustouflés vous et moi,alors imaginez ce que devait être un spectacle d'une heure avec LE CLAN 91.WOW.
    P.S. En passant vous me dites que nous n'êtes pas Québécois,serait-t-il indiscret de ma part de vous demander votre pays d'origine.Ça m'intrigue ??.

    RépondreSupprimer
  3. Oh yeah! Une belle rareté... c'est excellent! merci Stéphane!

    RépondreSupprimer
  4. merci Félix.
    Tu as raison il est pas mal rare et je dois dire que je suis pas mal content d'avoir réussi a mettre la main dessus après touts ces années de recherches.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a eu un André DeVito qui, à partir de 1974, a fait partie du groupe Ungava (album en 1977) pour lequel il était guitariste et compositeur de la musique. Il a eu aussi un trio avec Woogie (aucun enregistrement ?). C'est peut-être le même que le De Vito du Clan 91.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Michel c'est bien le guitariste soliste qui fesait parti du clan 91.

      Supprimer
  6. Merci Michel pour tes précieux renseignements.
    en effet il doit s'agir du même bonhomme,parce que DeVito n'est pas un nom commun ici dans le domaine de la musique.

    RépondreSupprimer
  7. Je m'adresse au concepteur du site, j'aimerais que vous parliez du groupe LES RÉVOLTÉS, ceux qui interprète Dans le bleu de tes yeux, Viens danser et autres. C'est un groupe de Québec formé dans les années 70 environ. J'aimerais avoir plus d'informations sur les membres du groupe, la discographie et si possible pouvoir entendre leurs chansons. Merci à l'avance et au plaisir de vous relire. Carole G.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Carole G pour votre suggestion au sujet des Révoltés.
    Présentement il me manque quelques détails a leurs sujet.
    Mais j'espère pouvoir combler vos espérances d'ici quelques mois.
    Bonne Salutations
    STEPHANE B

    RépondreSupprimer
  9. Je peux pas croire que j'ai rien écrit à propos du Clan 91 depuis que tu lA's publié! Merci!!! Sacrée belle trouvaille, totalement dans mes cordes!

    Sur une autre note, faut donner ça aux Révoltés: une reprise quelque peu approximative de Blue Revelation du "Lewis & Clarke Expedition". On avait bon goût!

    RépondreSupprimer
  10. Salut S_ébastien,j'apprécie grandement ton commentaire au sujet du Clan 91.
    Pour ce qui est de Blue Revelation connais-tu la version du groupe des pays-bas The DUKES qui soit dit en passant ressemble beaucoup plus a la version des Révoltés.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce 45t!!! Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour votre commentaire yéyéquébec.

    P.S.En passant il y une copie de ce 45 tours du Clan 91 présentement en vente sur Ebay.
    On indique que cette copie serait a l'était VG++
    Mais ça reste a vérifier avec le vendeur.
    Pour ceux que ça intéresse voici le lien vers la page Ebay
    http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330540437448&ssPageName=ADME:B:EF:CA:1123

    RépondreSupprimer
  13. Salut mon Ami Jean, quels commentaires éloquents, je suis heureux pour toi. Je me souviens très bien, il y a quelques années, d'avoir eu le privilège, voir même l'honneur, d'assister en personne, dans ton studio privé (ta résidence) à un spectacle de toi, de plus en solo. Tu as toujours été un Professionnel dans ta démarche, merci pour toute ses belles années (1982-2003) ta très grande collaboration a été un atout des plus impotants dans le développement de ma carrière professionnelle. Bravo et merci de tout cœur.
    Mes salutations à ta compagne Yvette.

    RépondreSupprimer
  14. Puisque tu as lu mon commentaire, tu peux aussi t'en prévaloir. A la fin du dernier commentaire il y a une boîte vide avec la phrase entrez votre commentaire. Alors tu t'exécute et ensuite tu double clic sur Publier, puis tu suis les instructions etc...

    Mau

    RépondreSupprimer
  15. Je suis fort surpris d'avoir tous ces commentaires qui sont tellement précis sur notre formation. Quels beaux souvenirs.
    Jean Chassé Claviériste chanteur soliste.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour M. Jean Chassé et bienvenue sur ce site.
    Je m'appelle StéphaneB et je suis le concepteur de ce petit BLOG.
    J'aimerais beaucoup m'entretenir avec vous au sujet du CLAN 91 et aussi de votre carrière de musicien. vous pouvez me contacter a cette adresse stphanebrrt6@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Stéphane, depuis février 2012 j'ai eu tellement turbulence dans ma vie je devrais dire notre vie que je n'ai pas eu le temps de m'amuser vraiment mais j'avais toujours en tête de vous contacterm Mille excuse pour cet affreux retard vous pouvez me rejoindre à l'adresse suivant:
    duboisy.chassej@hotmail.com Bonne journée

    RépondreSupprimer